Il existe aujourd’hui tellement de types de rasoirs différents qu’il est difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Que vous essayiez de comprendre comment fonctionnent les rasoirs électriques ou que vous soyez un puriste du rasoir manuel, il y a certaines choses que vous devez savoir.
Un rasoir électrique de qualité est un excellent investissement et peut durer des années s’il est correctement entretenu. Ils sont également beaucoup plus économiques que les rasoirs traditionnels à cartouche.
Quels sont les accessoires d’un rasoir électrique ?
Les rasoirs électriques comportent deux parties pour couper les poils : une fine feuille de métal et ce que l’on appelle un » sous-coupeur « , un ensemble de petites lames qui se déplacent rapidement sous la feuille. Ces petites lames sont lisses à l’extérieur, mais tranchantes à l’intérieur, agissant comme une deuxième lame.
Les lames et les feuilles qui les protègent peuvent s’émousser avec le temps. En fonction de votre fréquence de rasage, il est recommandé de changer les deux pièces tous les 12 à 18 mois pour obtenir les meilleures performances et une plus grande longévité.
La meilleure façon de tirer le meilleur parti de vos lames est de les lubrifier. Cela les aide à glisser en douceur sur votre peau, évitant ainsi les coupures et les brûlures du rasoir. Idéalement, vous appliquerez une crème hydratante lubrifiante sur votre visage avant de vous raser et vous lubrifierez également les lames avant chaque rasage.
Comment utiliser les rasoirs électriques modernes à grille ?
Les rasoirs électriques à grille fonctionnent sur un principe très simple. La grille est une feuille de métal perforée qui attire les poils au contact des lames et leur permet de les couper proprement.
De nombreux rasoirs électriques modernes à grille sont également équipés de tondeuses spécialisées conçues pour capturer et couper les poils longs et couchés, tels que les poils de barbe ou les pattes. La tête de rasage Arc 5 de Panasonic, par exemple, comporte quatre micro-serpentins, tandis que le Series 9 de Braun, plus perfectionné, utilise deux tondeuses spéciales flanquées de serpentins ordinaires.
Lorsque vous utilisez un rasoir à grille, le plus important est d’utiliser des mouvements droits et sûrs pour obtenir un rasage de près. Cela sera plus facile à faire si vous avez déjà utilisé un rasoir de sécurité ou une cartouche de rasoir. Il est recommandé de commencer par les zones les plus sensibles de votre visage et d’ajuster la longueur et la direction de vos mouvements après quelques rasages.
Les rasoirs électriques modernes utilisent-ils des piles rechargeables ?
Les rasoirs électriques, également appelés rasoirs à sec, sont généralement équipés d’une lame rotative ou oscillante. Les lames sont généralement actionnées par un petit moteur à courant continu, alimenté par des piles ou par le réseau électrique. Les tout premiers rasoirs mécaniques n’avaient pas de moteur électrique et étaient actionnés à la main, par exemple en tirant sur une corde pour entraîner un volant d’inertie.
De nombreux rasoirs électriques modernes utilisent des piles rechargeables, mais certains des premiers modèles utilisaient directement le courant domestique. Ils peuvent également être entraînés par un oscillateur électromécanique, qui est un type de moteur utilisant un solénoïde alimenté en courant alternatif pour faire tourner les lames.
Pendant le rasage, le courant de charge du moteur augmente proportionnellement au nombre de moustaches à raser. Cela augmente la quantité de courant dans le moteur, ce qui entraîne une diminution de la vitesse de rotation du moteur. Afin de fournir un rasage régulier sans avoir à changer la vitesse de rotation sur une large plage, un rasoir électrique avec un moteur rotatif peut être configuré pour contrôler la vitesse de rotation du moteur en fonction de l’épaisseur de la barbe de l’utilisateur. Cela permet de faire fonctionner le moteur dans des conditions optimales pour offrir à chaque individu un rasage propre.
Le rasoir électrique est-il équipé d’un bon chargeur ?
Les meilleurs rasoirs électriques pour femmes permettent d’obtenir une peau lisse, sans barbe et des poils uniformément taillés, sans entailles ni irritations. Ils sont plus rapides et plus faciles à utiliser qu’un rasoir manuel ou des ciseaux, ils ne nécessitent pas de crème à raser ou de savon et ils sont faciles à nettoyer avec un rinçage rapide.
Ils existent dans une grande variété de modèles et de styles, et peuvent être utilisés humides (avec de la crème à raser ou sous la douche) ou secs (sans aucun liquide). Certains modèles sont équipés d’une tête en feuille d’aluminium pour un nettoyage antimicrobien et d’une station de nettoyage pour éliminer les débris de la tête du rasoir.
Ces caractéristiques facilitent grandement l’entretien de votre meilleur rasoir électrique et peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent au fil du temps. Beaucoup de ces rasoirs électriques sont également équipés de tondeuses et de protections pour vous aider à gérer votre maillot ou vos zones sensibles. Un bon chargeur doit être capable de charger la batterie en moins d’une heure. Il doit également être capable de remettre l’appareil en marche en 5 minutes s’il s’éteint pendant le rasage.